La problematique
> Les accès ne font pas souvent l’objet d’une étude rigoureuse des flux : piétons, deux roues, véhicules légers, véhicules lourds… Ils se résument souvent à l’étude des possibilités de manœuvre des camions, à la création d’un parking, sans véritable plan de circulation visant à séparer physiquement les flux.
Les solutions
> Prévoir un sens de circulation unique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
> Eviter les croisements des différents flux, en créant et délimitant si possible physiquement des couloirs de circulation séparés pour chaque type : piétons / véhicule léger (VL) visiteurs, VL salariés, Poids Lourds.
> Mettre en place à l'entrée de l'entreprise le synoptique du plan de circulation (panneau 2m x 3m minimum) et les signalisations horizontales et verticales à l'intérieur.
> Aménager et sécuriser les croisements éventuels pour faciliter la visibilité.
> Protéger physiquement les allées de circulation piétons : création de bordures, trottoirs, gardes-corps… en limitant les circuits avec dénivellation pour permettre l'accès aux handicapés et éviter les chutes. Prévoir une protection contre les intempéries.
> Eclairer les couloirs de circulation.
> Réduire les distances de déplacement des piétons à l'extérieur des bâtiments.
> Prévoir des zones d'attente à proximité des locaux administratifs pour les documents à faire viser et des locaux sociaux dédiés aux chauffeurs.
> L'aire de stationnement doit être conçue pour que les véhicules puissent quitter le stationnement en marche avant.
> Prévoir un parking salariés couvert, sécurisé, avec des aménagements spécifiques prévus pour les deux roues, situé à proximité de l'entrée du personnel.