La problematique
> La conception des quais relève d’un enjeu majeur de prévention des risques professionnels d’un local industriel, au regard de la gravité des accidents qui peuvent s’y produire. La nature de ce risque doit prioriser au stade conception l’optimisation des manœuvres de recul, des déchargements, des flux de personnes (chauffeurs…), de la stabilisation des camions. Ainsi, même si cela génère un poste de charge important pour le projet, les gains pour l’entreprise s’effectueront à tous les niveaux.
Les solutions
> Prévoir une pente de 2 à 5 % vers le quai avec une contre-pente de 5 % en bordure de quai avec pour les eaux de pluie un caniveau entre les deux.
> Les quais seront munis de niche à hayon, et de butoirs de quai assurant un espace de 500 mm minimum pour éviter l’écrasement d’un opérateur entre le quai et le camion.
> La manœuvre de recul des camions jusqu'au quai devra se faire sur la plus petite distance possible, en s’effectuant main gauche, et les couloirs de recul seront matérialisés par un marquage au sol et un dispositif type « chasse roue ».
> La zone de recul des camions sera équipée d'un éclairage extérieur automatique et non éblouissant, d'une puissance de 300 lux.
> Les quais seront munis d’un système d’éclairage de l’intérieur des camions à décharger.
> Les quais de réception seront équipés d'un système d'aide au positionnement des camions en recul, par la mise en place d'une signalisation lumineuse commandée par cellule.
> Les quais seront munis d'un dispositif de protection collective des chutes de hauteur et d’une étanchéité entre la porte et le camion ou un auvent en porte-à-faux, à environ 5 m du sol de la cour, et recouvrant l’arrière du camion.
> Les quais seront munis d’un système d’appel extérieur pour les chauffeurs.
> Les quais de réception seront munis d'un escalier d'accès extérieur, avec main courante.
> Les quais de réception disposeront d’un local pour les chauffeurs, vitré pour pouvoir assister au chargement/déchargement de leur camion, avec sanitaires, douches et point d’eau potable.
> Les portes sectionnelles des quais devront comporter des oculi à hauteur des yeux assurant la vue sur la présence d'un camion et sur l’extérieur.
> L’arrière des quais comportera une zone de débattement de dimension suffisante pour permettre le déchargement, le tri et le pesage éventuel des produits.
> Prévoir un calage, de préférence automatique, des véhicules avec asservissement à la porte de quai motorisée