Bonnes pratiques
de conception

La problematique

>  Les accès ne font pas souvent l’objet d’une étude rigoureuse des flux : piétons, deux roues, véhicules légers, véhicules lourds… Ils se résument souvent à l’étude des possibilités de manœuvre des camions, à la création d’un parking, sans véritable plan de circulation visant à séparer physiquement les flux.

Les solutions

>  Prévoir un sens de circulation unique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

>  Eviter les croisements des différents flux, en créant et délimitant si possible physiquement des couloirs de circulation séparés pour chaque type : piétons / véhicule léger (VL) visiteurs, VL salariés, Poids Lourds.

>  Mettre en place à l'entrée de l'entreprise le synoptique du plan de circulation (panneau 2m x 3m minimum) et les signalisations horizontales et verticales à l'intérieur.

>  Aménager et sécuriser les croisements éventuels pour faciliter la visibilité.

>  Protéger physiquement les allées de circulation piétons : création de bordures, trottoirs, gardes-corps… en limitant les circuits avec dénivellation pour permettre l'accès aux handicapés et éviter les chutes. Prévoir une protection contre les intempéries.

>  Eclairer les couloirs de circulation.

>  Réduire les distances de déplacement des piétons à l'extérieur des bâtiments.

>  Prévoir des zones d'attente à proximité des locaux administratifs pour les documents à faire viser et des locaux sociaux dédiés aux chauffeurs.

>  L'aire de stationnement doit être conçue pour que les véhicules puissent quitter le stationnement en marche avant.

>  Prévoir un parking salariés couvert, sécurisé, avec des aménagements spécifiques prévus pour les deux roues, situé à proximité de l'entrée du personnel.

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